Mission hack-tivée !

11 janvier 2016, 19h00 : plus de 40 hacktivateurs étaient attendus pour le second afterwork dans les locaux de Fine Cocktails, startup accélérée par Pernod-Ricard.

Au programme, la présentation du défi ENTREPRENDRE (BootCamp d’intrapreneuriat) mené par Olivier Leclerc au sein d’Alcatel-Lucent, la présentation du parcours de Fabrice Poussière, un intrapreneur hors pair ! Et pour terminer, la proposition de trois ateliers différents :

  • Participation à la création du jeu de corporate hacking développé par Nod-A
  • Contribution à la construction de la boite à outils du parfait hacktivateur (vs hacker)
  • Proposition de valeur et communication des hacktivateurs

Pour l’occasion, Claire, Gaby, Lucile et Yoann de chez Nod-A étaient des nôtres pour proposer aux hacktivateurs  de participer à l’élaboration du tout premier jeu de corporate hacking. Depuis 2009, Nod-A a pour mission de transmettre les nouvelles cultures de la collaboration et du travail issues des mondes numériques aux grandes organisations publiques et privées #Makestorming. Ils ont été notamment les initiateurs de Muséomix.

Hacktion 2

Flashback sur cette soirée :

Selon Olivier Leclerc, le fait de mettre en place un programme d’intrapreneuriat permet à une organisation de prendre conscience de ses limites de fonctionnement. Avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions : sous quel format ?, comment motiver les salariés à y participer ? … Le BootCamp qu’il a organisé chez Alcatel-Lucent a permis de développer 32 projets et de détecter 150 talents ! La recette secrète : de la transparence (avec des lettres d’engagement claires), de la visibilité externe (avec la participation de business angels et d’investisseurs dans le « jury »), et un sponsoring incarné par les décideurs.

Pour que des démarches de corporate hacking de ce genre performent, il est primordial d’hacktionner trois facteurs : l’autonomie, la maitrise et le sens.

Selon Fabrice Poussière, pour devenir un hacktivateur il faut :

  • De la créativité (oui tout le monde peut être créatif 🙂 )
  • De la tangibilisation (le palpable parle toujours mieux)
  • De l’intelligence collective (travailler sur l’idée d’un autre c’est déjà de l’intelligence collective…)
  • De l’intrapreneuriat (devenez cet entrepreneur au sein d’une organisation)
  • Du corporate hacking (c’est un peu notre raison de vivre 🙂 )

Spéciale dédicace à nos 3 hacktivateurs vendéens  qui ont fait le déplacement sous l’impulsion de Laurence.

Un grand merci à tous d’avoir participé activement à ce 2ème afterwork en espérant être de plus en plus nombreux à hacktiver nos pépites Françaises sur la voie de l’innovation, de la transformation et de l’ouverture (parfois malgré elles). Nous vivons une époque formidable où les opportunités foisonnent !  

Hacktivez-vous, rejoignez-nous !

Rendez-vous le 8 février 2016 19H pour notre soirée Hacktion épisode 3 … Si vous souhaitez y participer, rien de plus simple, un petit mail et on vous enverra une invitation !


Laisser un commentaire