De l’art de recruter en interne les bons intrapreneurs – Partie 1: les qualités recherchées

Au cours de mes nombreuses lectures électroniques, j’ai eu la chance de tomber sur 2 articles publiés sur le blog de l’agence Board of Innovation, spécialisée dans le domaine de l’intrapreneuriat et l’innovation de modèle d’affaire (business model).

Le premier article, publié par Yannick Khayati le 17 décembre 2015, concerne les qualités que l’on attend d’un intrapreneur. Je vous en livre une traduction approximative pour éclairer votre lanterne sur ce thème.

Le sujet de l’intrapreneuriat est devenu un sujet brûlant ces temps-ci, mais des questions se posent encore : qui sont ces intrapreneurs ? Qu’est-ce qui les distingue des autres salariés ? Pourquoi est-il coutume de dire que les « intrapreneurs sont en train de sauver l’avenir des entreprises » ? Est-il simplement possible « de prendre un entrepreneur, de le vêtir d’un nouvel habit et de le mettre dans l’environnement de l’entreprise » ? C’est une noble proposition mais elle ne fonctionne pas dans la plupart des cas.

J’ai donc décidé d’établir une liste des 6 compétences que l’intrapreneur idéal doit avoir pour réussir dans son entreprise. Certaines personnes naissent avec un esprit d’entreprendre, d’autres acquièrent cet état d’esprit au fil du temps. Il est une caractéristique commune partagée par tous les intrapreneurs : c’est leur volonté de remettre en question les processus existants et de lutter contre le status-quo. Les « Entrepreneurs d’entreprise » (« Corporate Entrepreneurs »), comme j’aime à appeler les intrapreneurs, prennent le meilleur des deux mondes. Leur force réside dans la mobilisation des ressources internes de l’entreprise, en mobilisant librement leur esprit d’entreprendre. Les compétences que vous devez rechercher chez un intrapreneur sont :

  • Une mentalité de startup : au lieu de ne voir que les problèmes, les intrapreneurs sont concentrés sur les opportunités. Pensée dynamique et mentalité du « tout est possible » sont vitales pour quelqu’un qui a besoin de « transformer les idées en créations de valeur ». 
  • Maturité Stratégique et Vision : un intrapreneur doit savoir prendre de la hauteur et raisonner au même niveau que les cadres dirigeants. Sa capacité à faire forte impression sur les décideurs de l’entreprise est essentielle. 
  • Gestion de projet : pour devenir le pilote d’un projet d’innovation, vous avez besoin de compétences dans le domaine de la gestion de projet. A côté des qualités de leadership et les compétences organisationnelles, un intrapreneur doit avoir l’étoffe d’un manager d’équipe. Habituellement, une « startup d’entreprise » est composée d’une équipe pluri-fonctionnelle, cette personne doit donc être en mesure de gérer des profils différents. 
  • La connaissance de l’environnement interne (et externe) : comprendre les différents rouages de l’Économie est essentiel pour créer un nouveau business prospère. Il est tout aussi important de connaître l’environnement interne de l’entreprise. Un intrapreneur doit ainsi bien connaître la culture de l’entreprise, son organisation, les comportements des employés, etc.
  • La gestion des parties prenantes : c’est un point capital dans un projet d’innovation d’entreprise (startup). L’intrapreneur est-il armé pour protéger son projet des attaques des « légalistes » en charge du maintien de la politique actuelle de l’entreprise ? Sa crédibilité est cruciale et son appartenance à un grand réseau interne peut y contribuer grandement. Notre homme doit donc être passé maître dans l’art du « networking ». 
  • 110% disponible : comme le démarrage d’un projet d’innovation exige un engagement à temps plein, un intrapreneur ne peut pas combiner ce rôle avec ses activités habituelles. Par conséquent, son temps de travail doit être complètement transféré sur son nouveau rôle d’intrapreneur. Pour y parvenir, l’intrapreneur accepte de quitter son poste actuel tandis que l’entreprise assigne un remplaçant à la réalisation de ses anciennes tâches. L’expérience nous a montré que c’est une étape très difficile. Les intrapreneurs sont généralement des salariés qui aiment porter plusieurs projets d’envergure et cela rend leur disponibilité très complexe.

Skillset

Source : http://www.boardofinnovation.com/2015/12/17/the-skills-of-the-perfect-intrapreneur/

Qu’est-ce qui motive les intrapreneurs?

Qu’est-ce qui peut pousser quelqu’un à quitter son poste actuel et prendre le risque de se lancer dans une nouvelle aventure dont la pérennité à long terme n’est pas assurée ? Nous avons identifié 4 dimensions qui mobilisent les intrapreneurs :

  • Les intrapreneurs aiment s’investir dans la stratégie à long terme de leur entreprise. Cette dimension compense l’insécurité que le nouveau projet peut générer.
  • Les intrapreneurs aiment qu’on leur donne carte blanche pour mettre œuvre une méthodologie « Lean Startup » dans le cadre de leur fonction. Ils préfèrent demander l’indulgence que d’avoir à demander la permission.
  • Les intrapreneurs prennent habituellement un rôle de premier plan dans les projets qu’ils rejoignent. Cela leur donne une visibilité au niveau des cadres dirigeants.
  • Les intrapreneurs adorent l’ « autonomie » et les « responsabilités ». Un de leurs principaux leviers de motivation est de pouvoir travailler sur des projets ambitieux, tout en jouissant de la liberté de le faire comme ils l’entendent.


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