Le Hacking par l’illustration

Certains peuvent voir dans le Corporate Hacking des pratiques très subversives qui vont à l’encontre des interdits les plus profonds de l’entreprise. Il existe néanmoins des initiatives qui peuvent s’avérer efficaces, certes elles peuvent chatouiller mais tout autant provoquer des prises de conscience et générer des effets très intéressants dans l’organisation.

Un exemple simple est d’aider son environnement à assimiler des informations inhabituelles ou jamais prises en compte. Vous pouvez mettre en poster des études externes, réaliser des infographies sur des tendances ou même mettre en évidence les paradoxes de l’entreprise. Nous avons réalisé un poster pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir l’étude Gallup sur l’engagement des salariés dans un contexte d’entreprise.

EtudeGallupEnImage

Le poster ci-dessus, qui présente aussi notre ambition en tant qu’Hacktivateurs de promouvoir le Corporate Hacking, révèle aussi quelques détails et principes du corporate hacker.

Nous n’avons pas attendu d’être infographistes pour réaliser cette illustration et nous n’avons jamais travaillé dans la communication. Principe 1 : non respect de la territorialité des compétences (cf Collaboratif en pluridisciplinaire et principe de base des makers).

Le travail que nous réalisé est la transposition des données d’une étude en une mise en scène plus parlante. Principe 2 : tangibilisation et visualisation des idées, changez le média de vos idées.

Ensuite, nous l’avons dessinée avec ce que l’on avait sous la main, ici un powerpoint (hé oui ! avec un peu de photoshop). Principe 3 : Pose-toi la question de ce que tu peux faire avec les moyens existants, le manque de moyens rend ingénieux (cf Effectuation ou comportement Maker).

Puis nous l’avons testée. Nous avons eu des feedbacks qui nous ont démontré que notre production n’était pas parfaite mais nous avons eu une majorité de feedbacks positifs qui prouvaient que le poster marchait suffisamment pour être utilisé et qu’il était accueilli positivement. Principe 4 : Avoir soif de feedbacks et tester en permanence ses idées (Un mix d’ Intrapreneuriat, et du principe de « Fail early, Fail often » du Lean Start up).

On a corrigé immédiatement ce qui était à notre portée, sans remettre au lendemain les correctifs, et surtout nous n’avons pas intégré de refontes trop importantes qui auraient eu comme conséquence de différer l’Hacktion (action de Hacking ). Principe 5 : Le mieux est l’ennemi de l’Hacktion , fait plutôt que parfait !

Phase suivante : implémenter l’agent pertubateur dans l’environnement. Pour cela, imprimez le poster et affichez-le dans votre bureau. Surveillez les réactions, et allez à la pêche des conversations engendrées par ce nouvel élément perturbateur ! Vous pouvez aussi tenter l’affichage sauvage (un peu plus transgressif mais cela peut produire une contre-réaction). Au pire si le poster ne produit pas l’effet escompté, vous n’aurez pas perdu trop de temps et, quoi qu’il en soit, vous aurez créé un poser sympa. Il est possible que vous ayez introduit le virus du corporate hacking dans votre organisation et que l’un de vos colLègues s’accapare votre pratique pour pousser à son tour d’autres messages. Et, si jamais quelqu’un vous en demande un exemplaire, ou que vous le voyez se diffuser dans l’organisation voire à l’extérieur, vous pourrez engager une autre Hacktion !

En résumé, voici les 5 Principes du Corporate Hacking selon les Hacktivateurs 

  • Principe 1 : Ne pas respecter la territorialité des compétences, cassez les silos !
  • Principe 2 : Tangibiliser et visualiser ses idées, changez le média de vos idées
  • Principe 3 : Se poser la question de ce que tu peux faire avec les moyens existants, le manque de moyens rend ingénieux
  • Principe 4 : Avoir soif de feedbacks et tester en permanence ses idées (Un mix d’ Intrapreneuriat, et du principe de « Fail early, Fail often » du Lean Start up).
  • Principe 5 : Le mieux est l’ennemi de l’Hacktion , fait plutôt que parfait !

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