Marylène Vicari, la liberté d’entreprendre !

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » écrivait Paul Eluard. La rencontre des Hacktivateurs avec Marylène Vicari, était une évidence. Entrepreneuse, humaniste, cette femme énergique a notamment fondé Player en 2015 et s’attèle en ce moment à l’ouverture d’un lieu inspiré et inspirant qui ouvrira ses portes à l’automne prochain au coeur de Paris. 

326f5b0c-61c7-40ae-9d15-6c57a52075d2

Quel est ton parcours d’entrepreneuse ? Quel a été ton chemin jusqu’à la création d’entreprise ?

Je suis née dans une famille d’entrepreneurs. Ma mère tenait un restaurant et mon père une société de services en informatique … Le chemin vers l’entrepreneuriat a été court et le tempo rapide. En sortant de l’école, j’ai été recrutée dans la foulée de mon stage, au sein d’une agence de conseil en communication. A l’époque, on ne parlait pas encore « d’intrapreneurs », pourtant c’est exactement ce que j’étais à 26 ans, mes patrons (Jean-pierre Beaudoin et Tristan Follin) ont été de vrais accélérateurs. Ils m’ont permis de développer une entité au sein de leur agence. J’étais libre et j’ai testé tout ce que je voulais. Cela a été une chance énorme… D’ailleurs, je continue à voir Tristan régulièrement. Il me donne son opinion sur mes projets, toujours avec bienveillance, et ces moments sont pour moi de vrais privilèges.J’ai acquis quelques année plus tard cette filiale avec un associé. Cette 1ère entreprise a été l’occasion pour moi de découvrir les 1ères facettes de l’entrepreneuriat. Quelques années plus tard, avec le nouveau projet que je co-fonde avec Jérôme Richez, nous allons encore plus loin. Le changement d’échelle que nous opérons avec Liberté Living Lab nous fait découvrir de nouvelles dimensions de l’entrepreneuriat!

Quels freins as-tu levés ?

Clients, banque, proprio, équipe …Un peu tout à la fois ! Au début, pour des raisons évidentes de trésorerie, l’équipe se résume à 1 personne ! Alors, on fait tout. On est à fond, tout le temps, sur tous les sujets. Et puis, on rencontre un 1er client (pour Liberté Living Lab, c’est Société Générale)… Et chance absolue, mon client (Aymeril Hoang) me présente la personne qui deviendra mon banquier (Raoul de la Genardière). Il m’oriente, me permet d’anticiper les échéances, de négocier avec le propriétaire, et me guide dans toutes les étapes du changement d’échelle de Liberté Living Lab. Etapes qu’il connait par coeur et que je ne maîtrise pas. Il m’aide ! Il ne parle pas que de « risque » (il en parle aussi évidemment), mais il comprend le mot « opportunité » et ça change tout. Une sorte de banquier en voie d’apparition (j’espère) !  Et puis, très vite, tout s’accélère, un bon buzz client qui fait que d’autres frappent à la porte, des partenaires « entrepreneurs » eux aussi, des équipes qui se mobilisent à 100%… Bref la spirale positive!

Et pourtant, dans cette course qui nous dépasse, les 1ers mois sont aussi enthousiasmants que difficiles! On apprend à s’endormir sans savoir comment on terminera le mois… Parce qu’évidemment on prend des risques qui sont à la hauteur des marches que l’on franchit !

Quelles idées reçues combats-tu le plus ?

Si je devais en choisir une, je dirais les discours convenus sur « la France, pays statique et pessimiste ». J’adooooore mon pays. Mon environnement quotidien y est sans doute pour beaucoup. Je trouve qu’en France, on peut tout faire. Tout ! Et les personnes qui m’entourent sont des entrepreneurs positifs et enthousiastes qui prouvent chaque jour que tout est possible ! Alors, on dit souvent que je suis « optimiste », je pense juste que je regarde au bon endroit. Là où de nombreux entrepreneurs agissent sur des sujets de société fondamentaux ! Des entrepreneurs comme Marc Fournier à la Paillasse, Paul Duan sur l’emploi, Xavier Duportet avec HelloTomorrow ou encore Ismaël Lemouel avec HelloAsso !

Contre quelles idées reçues te bats-tu le plus ?

Par conviction profonde qu’il y a toujours une solution à un problème. Quand on se dit qu’il n’y a pas de barrière mais un chemin avec un mur à sauter, c’est plus facile. Les gens qui disent « c’est pas possible » n’ont qu’une vue biaisée de la réalité :  la leur ! D’ailleurs, souvent, regarder le problème à plusieurs, aide à trouver des solutions.

Que considères-tu avoir transgressé ?

Ce n’est pas vraiment de la transgression, mais du contournement…Parfois, pour tracer sa route, il faut contourner certains obstacles. Alors certains disent que je transgresse, je dis plutôt que je m’adapte.

Quel est le truc le plus fou que tu aies fait ?

Sur le plan pro, quitter ma propre boite. Celle que j’avais co-créée 10 ans plus tôt. Tout quitter pour créer une autre entreprise dont le principal actif étaient quelques notes sur une feuille ! Pas d’équipe, pas de client, pas de lieu … Juste le vertige et l’envie extrême de faire ce que je fais aujourd’hui ! Sur le plan perso, sans hésiter ma fille ! Pendant toute ma grossesse, je pensais que c’était fou… Et à sa naissance, c’était juste une « folle évidence »! Et pour le fun… Une dernière anecdote un peu folle quand on chausse d’autres lunettes que les miennes : me lever un matin pour animer une session de media training (c’était fréquent à une époque), courir entre midi et deux servir au resto de ma mère (en rade de serveuse ce jour là) et repartir en courant présenter une reco (tout en sentant la frite!).

Qu’as-tu en commun avec les Hacktivateurs

Chaque membre de cette communauté agit à son échelle, sur son terrain de jeu, avec l’intime conviction qu’il va changer la donne. Le modèle établi est là pour être bousculé, mais pas n’importe comment. Au Liberté Living Lab, nous avons un mode de fonctionnement systématique… Quel que soit le sujet que l’on traite, on fait « ni pour, ni contre, mais avec »! Et je pense que cet état d’esprit est très proche de celui des Hacktivateurs que nous accueillerons avec plaisir au Liberté Living Lab l’automne prochain.

Merci Marylène pour avoir partagé ce moment avec nous. Rendez-vous chez Player le 4 juillet pour notre prochain afterwork en attendant de découvrir Liberté Living Lab !

Retrouvez tous les liens pour découvrir Liberté Living Lab et prendre contact avec Marylène Vicari :

@LIBERTE_LLL
Facebook Liberté Living Lab
Linkedin Liberté Living Lab

 


Laisser un commentaire