2016, une année collectivement engagée et audacieuse

Oui, oui et re-oui ! 2015 est l’année de la bascule pour la collaboration et l’intelligence collective. Les Hactktivateurs  ont déjà commencé à bouger les lignes …

Olivier Zara,  précurseur dans les années 2000 de l’intelligence collective écrivait en 2006 : « l’intelligence collective est une innovation sociale, et comme pour toute innovation, il y aura des early adopters, des suiveurs et des refractaires » Nous ne sommes désormais plus quelques early adopters pris pour des utopistes. Au vu du nombre de sollicitations reçues pour partager nos expériences, et du nombre d’articles sur le sujet, il semble que les organisations, publiques comme privées aient pris la mesure de la force du collectif !

L’intelligence collective n’est pas une théorie fumeuse, ni un buzzword, c’est une réalité qui s’engage par le faire, et le faire ensemble comme ce que nous initions avec les Hacktivateurs.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’article d’Emile Servan-Schreiber publié mardi dernier dans le Figaro sur l’intelligence collective (selon lui, il la révolution de l’intelligence collective est l’une des 3 révolutions sur 21ème siècle avec le big data et l’intelligence artificielle).

Je vous mets aussi le lien de Fabien Clairefond sur la transformation profonde à opérer en faisant « place à l’écoute et à l’attention, à l’empathie, à l’envie et à la volonté d’aller vers l’autre, de coopérer avec lui« .

Tout cela entre en résonance avec le post inspirant et authentique d’adrien montcoudiol sur « La personne que je serai fier d’être devenue« 

(Adrien, si tu lis ce post, les Hacktivateurs need you ; on ne te parlera pas de travail mais d’engagement !)

2016 sera une année collectivement engagée, audacieuse et forcément très Hacktive  !


Laisser un commentaire